Habilitations électriques

 

Téléchargez la  "Grille d'évaluation" >>

Les Habilitations électriques selon la norme NFC18510 pour électriciens et non électriciens

Définition:
"C’est la reconnaissance par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L’habilitation n’est pas directement liée à la classification professionnelle. Elle est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par l’employeur et par l’habilité.
La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne dégage pas pour autant nécessairement la responsabilité de ce dernier."

Le décret 2010-1118 et la norme NF C18510 définissent les conditions de formations et d'habilitations des personnels. Dans ce cadre précis , ACB formation vous propose plusieurs types de formations.

elec

Initial pour non électricien 

Détail de la formation >>

Initial pour électricien 

Détail de la formation >>

Recyclage, remise à niveau pour non électricien

Détail de la formation >>

Recyclage, remise à niveau pour électricien

Détail de la formation >>

Ce que dit l’INRS:
"Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie). La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques."

"Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elles puissent travailler en sécurité : signaler le local ou l’intervention, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire…"

Source INRS