Caces ® et CAUSPR (certificat d'aptitude à l'utilisation en sécurité du Pont Roulant)

Sélectionnez votre formation en cliquant sur la vignette

 C R389  C R386  C R390
Chariots de manutention
R389
Nacelles PEMP
R386
Grues auxiliaires 
R390
 C R372 C R318  
Engins de chantier
R372m
Ponts roulants
NT30
 

 

La formation CACES ®

Cette formation s'adresse aux salariés amenés à exécuter des opérations de transport, de manutention, de levage ou de terrassement.
Ces activités nécessitent la maîtrise d'engins particuliers : engins mobiles ou de levage.
La conduite et l'utilisation de ces matériels exposent le personnel à de nombreux risques d'accidents (collision, renversement, heurt, chute d'objets...).
La conduite et l'utilisation sont encadrées par des textes visant à la protection des travailleurs issus du Code du travail et des textes régissant la circulation des véhicules issus du Code de la route.
L'employeur est soumis à la stricte application de ces règles.

Le système CACES® se décline en différentes catégories d'équipement et de sous-catégories regroupant des engins de même type.
Les règles sont définies par les recommandations de la CARSAT et le FAQ CACES® édités par l'INRS.

L'examen CACES® évalue et valide les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité .
La formation théorique et pratique ainsi que l'éxamen peuvent se dérouler directement chez nos clients, si les installations et le matériels sont conformes et disponibles, ou sur l'un de nos plateaux techniques certifiés.

La formation CAUSPR (certificat d'aptitude à l'utilisation en sécurité du Pont Roulant)

Cette formation s'adresse aux salariés amenés à exécuter des opérations de transport, à acquérir les connaissances et techniques nécessaires à la conduite des ponts roulants à commande au sol et à maîtriser les modes et facteurs d'élingage suivant les recommandations NT30 .« La conduite des ponts élingueur doit être confiée qu'à des conducteurs dont l'aptitude a été reconnue par l'examen ».